Avis : couteaux en céramique Pradel Excellence

Les couteaux Pradel n’ont plus rien à prouver. Les collectionneurs du monde entier sont à la recherche de ces couteaux symboles de qualité. Lorsque que l’on sait que Pradel offre également une gamme de couteaux en céramique, on ne doute pas un seul instant de la qualité et du tranchant de leurs produits. Voici deux modèles qui devraient être vos compagnons lors de vos aventures culinaires des années à venir.

Une marque qui traverse les époques

Au départ, les couteaux de la marque Pradel se présentaient sous la forme de simples couteaux avec une lame pliable. Ce qui peut sembler être actuellement un simple couteau de poche. Mais à l’époque d’Etienne Pradel, ceci était une invention révolutionnaire. Les couteaux Pradel ont toujours offert un tranchant et une précision incomparables en plus d’être parfaitement calibrés. Ils ont rapidement été reconnus et recherchés pour leur très bonne qualité. À tel point, que le terme de « Pradel » a commencé à être couramment utilisé pour parler d’un couteau pliable.

logo pradel excellence

L’entreprise a été dirigée par quatre générations successives, puis a été vendue dans les années 60. Les couteaux Pradel offrent toujours un tranchant d’exception et ont vu leur gamme s’élargir. La marque propose une large gamme de couteaux, dont une gamme de couteaux en céramique. .es influences orientales viennent mettre leur grain de sel dans la coutellerie française et c’est tant mieux pour nous !

Le tranchant céramique par Pradel

Les couteaux de la gamme céramique de Pradel sont idéaux pour découper des fruits, des légumes, de la viande désossée, des filets de poisson, de la charcuterie et pour éplucher. Afin de préserver leur tranchant exceptionnel, il est préférable d’utiliser une planche en bois pour la découpe. Les couteaux en céramique offrent l’avantage, contrairement à ceux qui sont en métal, de ne pas pouvoir s’oxyder.

Notre top des produits Pradel

Après avoir testé de nombreux modèles de couteaux de la marque Pradel, nous avons établi un petit top des modèles que nous avons préféré.

Le set de 3 couteaux Pradel

41XMmGXGIsLCe petit set nous a beaucoup plu, il rassemble un couteau du chef et deux modèles plus petits se rapprochant des couteaux de table. Pradel propose aussi dans ce pack un éplucheur lui aussi en céramique. Nous avons beaucoup aimé le design des couteaux toujours soigné chez Pradel. Nous avons aussi apprécié le prix, la marque se lance dans les couteaux céramique pas cher et ça va permettre à tout les cuisiniers de s’en procurer !

Le tranchant n’est pas le meilleur de nos tests mais même avant d’être passé à l’aiguiseur nous n’avons eu aucun problème pour trancher tomates et viandes en tout genres. La lame noire confère une solidité accrue et donc un tranchant prolongé, mais la présence de carbone dans la lame la rends aussi plus cassante.

 

 

Kit Excellence BL003

Pradel Excellence BL003Les couteaux du kit excellence bl003 offrent, en plus d’un tranchant de qualité, une esthétique raffinée et un design classique. Ce sont des outils de cuisine en céramique qui vont vous accompagner sur le chemin du succès gastronomique. Le kit se présente sous la forme de 3 couteaux en céramique, chacun ayant une taille adaptée à une activité de découpe ou d’épluchage particulière. Pour celles et ceux qui n’ont pas pour habitude d’utiliser un couteau pour éplucher, un épluche-légumes en céramique et compris dans le coffret.

La lame de chaque couteau est affûtée avec finesse et précision, afin de lui conférer un tranchant d’excellence. Il est donc préférable de ne pas laisser votre coffret de couteaux en céramique Pradel à portée de vos enfants. Soyez également attentif à vos propres doigts lors de la découpe d’aliments.

 

 

Afin que vos couteaux en céramique ne s’émoussent pas au fond de vos tiroirs, le kit est présenté sur un support en plexi transparent qui lui donne un aspect très original et permet de saisir facilement le manche ergonomique de chaque couteau.

Kit excelence BL005 de Pradel

Pradel Excellence BL005Il s’agit du même produit que ci dessus à l’exception qu’il y a 4 couteaux dans ce kit plutôt que 4. On retrouve le même design soigné et très raffiné.  Ici on a un couteau plus petit en plus, celui-ci permettra de réaliser les découpes de précision. On retrouve évidemment le tranchant des lames Pradel et l’excellence des finitions même sur un modèle petit prix comme celui-ci.

Le socle est parfaitement adapté pour réceptionner vos couteaux et une place est prévue pour l’épluche légume. Comme pour tout les couteaux céramique il est préférable de les nettoyer à la main et ce bloc permet aussi aux couteaux d’égoutter.