Comment sont fabriqués les couteaux céramique ?

Les couteaux céramique connaissent un grand succès et occupent de plus en plus nos cuisines. Leurs qualités sont très appréciées par les amateurs comme par les chefs étoilés. Comment sont-ils fabriqués?

La fabrication du couteau céramique

oxyde de zirconiumLe couteau céramique est conçu d’oxyde de zirconium et d’oxyde d’yttrium. Ces deux composantes sont mises sous forme de poudre, et sont ensuite compressées  avec une pression de près de 10.000 tonnes/m². Le résultat est cuit à plus de 1500°c par la suite. C’est ainsi que l’on obtient de la céramique solide et résistante. L’oxyde d’yttrium est beaucoup moins nécessaire dans la fabrication que la poudre d’oxyde de zirconium. En effet, plus le taux d’oxyde de zirconium est élevé, plus la qualité de la céramique sera élevé aussi. Les couteaux céramique vendus sur le marché ne sont donc pas de qualité égale. Tout dépend du degré de zirconium présent dans la composition. L’oxyde de zirconium est également utiliser comme diamant de synthèse, mais aussi dans la réalisation de prothèses dentaires en médecine et dans l’industrie, notamment, mécanique et astronautique.

La lame en céramique est faite en deux types principaux : la noire et la blanche. La couleur noire est le résultat d’un ajout de carbone dans la masse de la lame et d’une cuisson supplémentaire à une température plus élevée. Le but visé est donc de durcir la matière. Ainsi, les tranchants d’un couteau en céramique noir dure plus longtemps que celle du blanc. D’autre part, la lame a l’avantage de résister à de hautes températures et à l’usure. Elle est extrêmement tranchante et garde ce tranchant durant de nombreuses années. La céramique, ne contenant pas d’ions métalliques, ne rouille jamais et résiste à l’acidité des aliments.

kyocera fk110bk lame noire bout arrondi

Lame de 11 cm – Céramique noire haute performance – Bout arrondi – Couteau léger et très maniable

Quand le couteau est de bonne qualité, il est léger, souple et a un bout arrondi. Ce bout est un travail réalisé à la main. Il est donc fait avec précision et vous remarquerez forcément une répercussion sur le prix final. Le manche du couteau peut être monté de différentes manières. Il peut être inséré à chaud, monté avec des côtes ou plaquettes en bois ou plastiques, ou encore avec un manche injecté et fixé à la soie par des rivets. Il existe plusieurs modèles de couteaux, certains sont spécialisés. Mais, le couteau en céramique est avant tout un couteau à découper et à émincer.

Les précautions d’utilisation d’un couteau en céramique

Pour profiter le plus longtemps possible d’un couteau en céramique, il y a quelques précautions simples à prendre. Pour commencer, il faut éviter de couper des os ou des aliments congelés avec. Il faut ensuite, ne pas découper sur du marbre, de la pierre ou des assiettes (seul le bois et le pastique sont autorisés), ne pas jeter sur une surface dure. Le couteau en céramique se lave juste avec de l’eau tiède et du savon. Il n’a pas besoin d’un nettoyage spécial ou rapide. Si l’aiguisage devient nécessaire, il ne faut utiliser qu’un aiguiseur spécial prévu pour les lames en céramique.