Pourquoi devez-vous changer pour un couteau céramique ?

Lorsque l’on fait la cuisine, il est important d’avoir un matériel adapté afin de travailler avec précision. Le couteau fait parti de ces éléments indispensables. Pour travailler dans les meilleures conditions possible, il est essentiel de bien le choisir. Ainsi, il peut s’avérer être votre meilleur allié. Voici différentes raisons de choisir un couteau céramique pour votre cuisine.

Avantages du couteau céramique

Le couteau céramique est d’une grande utilité en cuisine. Sa lame très tranchante et efficace est un gain de temps lors des préparations. La découpe d’aliments comme fruits et légumes est plus rapide et plus facile. Faire la cuisine devient un jeu d’enfant. Mais c’est aussi un bon investissement. En effet, le couteau céramique est connu pour être très robuste. Sa résistance et sa durée de vie est nettement supérieur à celles des couteaux en acier si vous l’entretenez bien. Que vous soyez amateur ou professionnel, c’est un objet qui n’a plus à faire ses preuves en terme de découpe et qui en a déjà séduit plus d’un.

Notre sélection : Kyocera KT-200 HIP

couteau céramique kyocera KT 200 250

Couteau lame en céramique noire. Légèreté et très bonne prise en main. Excellent tranchant qui permet de gagner en efficacité. 53% de réduction sur Amazon en ce moment.

Les meilleurs couteaux sont légers, ont les bouts arrondis et possèdent des lames noires. Malgré leur rigidité, ils restent assez résistants et robustes en cas de choc. L’hygiène est également un point remarquable. Avec un couteau céramique, vous êtes sûr de ne transférer aucunes odeurs ou bactéries car les aliments n’accrochent pas. Il ne jaunit pas et ne rouille pas. Vous pouvez être sur de préparer des mets plus sains aux goûts d’origines.

Durée de vie

Le couteau en céramique ne contient aucune substance métallique. C’est L’oxyde de zirconium, le composant principal de sa lame, qui lui donne sa solidité. Comme dis précédemment, la lame est très résistance et a une durée de vie plus longue que celle d’un couteau traditionnel. Le tranchant, selon la qualité du produit, reste exploitable sur plusieurs années. Il se peut que vous n’ayez pas à l’affûter avant 5 ans. C’est l’une des plus grandes qualités de ce type de couteau. La fréquence à laquelle il doit être aiguisé est très faible par rapport à une autre catégorie.

Conseils d’utilisation

La céramique est une matière qui résiste à de hautes températures de chaleur et à l’usure. Elle est neutre et biocompatible. L’entretien de ce couteau ne nécessite que de l’eau tiède et un peu de savon. Il est possible de le laver au lave-vaisselle mais en prenant le soin de le mettre à l’isoler d’autres couverts. Vous devez également faire attention au plan de travail sur lequel vous travaillez. Il est déconseillé de travailler sur des surfaces dures comme le verre. Un coup de couteau trop fort peut endommager voire briser votre lame. Préférez donc un plan de travail en plastique ou en bois. Aussi, il faut éviter absolument de le faire tomber au sol ou de faire tomber un objet dessus.

gigot d'agneau couteau ceramique interdit

Même si le couteau céramique est décliné sous plusieurs tailles et types de lames, il n’est pas adapté aux viandes non désosser ou au poisson non écailler. D’autres outils plus adaptés existent pour ces tâches là.