Pourquoi il vous faut un couteau céramique ?

Une cuisine digne de ce nom, un amateur de cuisine confirmé, nul ne peut se passer d’un bon couteau. Même si l’on possède toute une horde d’appareil électroménager, rien ne remplace un couteau. Arme de prédilection des plus grands chefs, cet ustensile de cuisine se décline sous toutes les formes et sous toutes les matières. En effet, pour se parfaire en cuisine, il faut acquérir des bons outils.

couteau céramique

 

Certes, il faut du talent, de la persévérance et de l’imagination ; n’empêche qu’avoir entre les mains un outil de précision s’avère bien souhaitable. Depuis ces dernières années, les couteaux en céramique ont commencé à connaître un fervent succès auprès des foyers et des amateurs de cuisine. Si cette matière en a séduit plus d’un, c’est qu’il doit y avoir bien des raisons. À travers les quelques paragraphes suivants, nous vous présenterons toutes les raisons qui ont fait que beaucoup ont succombé sous le charme des couteaux en céramique.

Qu’est ce que la céramique ?

La céramique est une matière principalement utilisée dans le domaine de la forgerie. Réputée pour être un grand conducteur de chaleur, elle est très sollicitée par les fabricants des fers à lisser et à boucler. Le caractère antioxydant de cette matière lui confère une place importante dans le domaine de la forgerie.

couteau céramique

 

Dans ce domaine, il est généralement combiné avec de l’oxyde de zirconium, un élément connu pour sa finesse et sa régularité. On retrouve l’oxyde de zirconium dans le domaine de la bijouterie. En effet, il sert de diamant de synthèse que bon nombre de bijoutiers utilisent pour ajouter plus d’éclat. Sans doute cela explique t-il le fait que l’affûtage d’une lame en céramique nécessite un aiguisage en diamant.

Une lame bien tranchante

La précision et le sens de l’esthétique constituent deux musts non négligeables dans le monde culinaire. N’oublions pas qu’avant de découvrir la saveur d’un plat, on mange d’abord par les yeux ! Des ingrédients uniformes et bien présentés sont la clé d’un dressage réussi, outre l’aspect du plat ou de l’assiette. Une lame en céramique se démarque par son tranchant singulier qui s’avère très apprécié des plus grands chefs. En effet, la céramique permet de réaliser une coupure nette et précise.

couteau céramique

 

Toutefois, nous aimerions attirer votre attention sur le fait qu’une lame en céramique n’est pas faite pour découper ou désosser les ingrédients congelés.  Néanmoins, sur des fruits, des légumes, de la chaire de viande et des filets de poisson, à condition que ceux-ci soient préalablement décongelés, la lame en céramique s’avère particulièrement efficace.

Une lame facilement maniable

Contrairement à l’acier, la céramique est réputée par sa légèreté spectaculaire. Dans la pratique, cela se traduit par une grande maniabilité du couteau. En vous servant d’un couteau en céramique, la préparation des ingrédients deviendra une vraie partie de plaisir.

couteau céramique

 

D’un autre côté, qui dit maniabilité dit rapidité d’utilisation. Pour ceux qui veulent glisser dans la peau d’un chef, un couteau en céramique constitue un outil de prédilection.

Une lame qui résiste à l’humidité et au temps

Si la durabilité et la robustesse d’une lame en céramique sont souvent remises en cause, ce ne sera pas le cas pour sa capacité à résister vaillamment à la rouille. Cette résistance est principalement due au processus de fabrication de la lame.

En effet, la plupart des lames en céramique ont subi un traitement à l’oxyde de zirconium. Dans son état primaire, cet élément se présente sous-forme d’une poudre qui prend un aspect solide en augmentant la température. Cette matière sera ensuite combinée et associée à la céramique pour donner une lame très fine et très tranchante.

En outre, cette lame se caractérise par sa neutralité et son aspect antioxydant. Dans la cuisine, cela se traduit par le fait que la lame en céramique ne laisse aucune trace ni meme d’odeur de rouille sur les ingrédients. En outre, la céramique confère à la lame une très grande facilité d’entretien du couteau.

La facilité de l’affûtage

Tous les amateurs de cuisine savent sans doute qu’une lame en acier nécessite un affûtage régulier et fréquent. Ce ne sera pas le cas avec un couteau en céramique qui garde son tranchant pendant un très long moment. Cependant, il est plus que conseillé de préserver cet aspect tranchant en optant pour un plan de travail en bois ou en plastique.

Ensuite, il faut également éviter de laver un couteau en céramique au lave-vaisselle. Un nettoyage à l’eau froide ou à l’eau chaude avec un peu de savon sera amplement suffisant. Si vous suivez bien ces conseils, soyez sûr que votre couteau en céramique vous offrira des longues années de bons et loyaux services.

couteau céramique

 

Nous tenons à préciser que si, pour une raison ou une autre, vous devez affûter votre couteau, consultez un professionnel. Ne le faites jamais vous-même au risque de bousiller votre lame, car la lame en céramique est beaucoup plus fragile qu’une lame en acier.

Quelques recommandations pour un bon usage d’un couteau en céramique

Pour que votre couteau en céramique vous serve pendant de nombreuses années, il suffit d’adopter quelques gestes.

Tout d’abord, sortez les ingrédients du congélateur 30 minutes à une heure avant la préparation. Si le froid n’a aucun effet sur la lame, on ne peut pas en dire autant de la solidité de la glace. La lame en céramique est certes tranchante, mais elle s’avère très fragile, certaines sont même pliables.

Ensuite pendant la préparation, préférez un plan de travail en bois ou en plastique. Si le votre est en acier, nous vous conseillons de vous procurer une planche en bois ou en plastique et d’y réaliser la coupe des ingrédients.

le couteau céramique

Il est également conseillé de garder un couteau en acier dans votre cuisine. En effet, quand vient le moment de découper, de désosser la viande ou d’écailler du poisson, il est préférable de mettre de côté le couteau en céramique, car la lame ne résistera pas.

Nous recommandons la plus grande vigilance et attention pendant l’usage d’un couteau en céramique. En effet, à cause du tranchant de la lame, vous pourrez vous blesser gravement. Inutile de mentionner que vous devez tenir le couteau hors de la portée de vos enfants.