Les couteaux céramique sont-ils solides ?

L’une des dernières innovations en matière de couteau de cuisine se trouve être le couteau en céramique. Il est venu bouleverser les habitudes et continue de s’imposer. Mais, l’on peut se poser quelques questions à son sujet, notamment par rapport à sa solidité. Est-il aussi solide et efficace que ça ?

La céramique, qu’est-ce que c’est ?

La lame en céramique du couteau est composée d’oxyde de zirconium. C’est un composant souvent utilisé comme diamant de synthèse. Il a une capacité qui s’avère à résister à de hautes températures et à l’usure. La céramique est un matériau dont est également doté certains cutters qui servent à couper du papier. L’oxyde de zirconium qui compose la lame est une matière neutre et biocompatible. Il sert, depuis plus de 60 ans à réaliser de nombreuses applications industrielles comme les pièces de moteur ou les tuiles de fusée. En médecine, on l’utilise aussi pour fabriquer des prothèses dentaires. Lors de la fabrication des couteaux, plus la composition en oxyde de zirconium est élevé, meilleure est la qualité de la céramique. Leur solidité dépend par conséquent aussi du dosage qui aura été fait au moment de leur création. Par ailleurs, le couteau céramique n’étant constitué d’aucune matière métallique, vous vous doutez donc qu’il n’y aura aucune interaction chimique avec les aliments. Il existe plusieurs tailles et deux couleurs de fabrication. On retrouve principalement sur le marché des lames blanches et noires. Sur la base de chacune de leur composition, le noir est reconnu plus solide que le blanc parce qu’il contient du carbone. Nous vous invitons à consulter notre guide d’achat pour plus d’informations sur ces couteaux.

La solidité du couteau en céramique

La céramique a l’avantage d’être connu pour sa solidité remarquable. De plus, le tranchant de sa lame peut durer pendant plusieurs années (3 à 5ans) sans aiguisage. Le couteau est très léger et facile à entretenir. Il ne nécessite pas une attention particulière pour son nettoyage. Il faut juste utiliser de l’eau (tiède peut-être), une éponge et du savon. Du fait qu’il ne contient pas de métal, le couteau en céramique ne s’oxyde pas. Il est donc hygiénique et anti-bactérien. C’est un outil adapté à tous les aliments sauf au gigot, au poisson à écailler ou à l’ouverture des boites de conserve. Du fait de sa solidité et rigidité, il est très exposé à la cassure en cas de choc. Le couteau en céramique ne doit pas tomber n’importe comment. Il risquerait de se briser ou d’avoir des entailles. Il faut en prendre soin. L’utilisation de ce couteau sur un plan de travail autre que le bois et le plastique est interdite. Il ne peut pas entrer en interaction avec des matières telles que le marbre, le verre, la pierre.

couteau ceramique souplesse

Pour mieux définir la solidité d’un couteau en céramique, il faut en tester la souplesse. Un couteau solide ne rime pas toujours avec un couteau rigide. Une lame souple est mieux adaptée à l’utilisation d’un couteau. Elle permettra de résister plus longuement aux chocs. Le couteau céramique est solide mais très peu souple, il ne se tord donc pas facilement et se brise plus facilement.

Les couteaux les plus solides

Nous avons dressé une selection sur les couteaux les plus solides que nous avons testé :

Cookut B005

KT 200 HIP-D

Coffret de luxe FEINZER

cookut couteau ceramique b005couteau céramique kyocera KT 200 250coffret feinzer couteaux céramiques lames noires
Avantages

  • Lame très souple et solide, testé ici

  • Livraison gratuite

  • Bonne prise en main

Avantages

  • Lame noire d'excellente qualité : très solide, coupe impeccable et efficace

  • 53% d'économie sur Amazon, soit 256€ d'économie

  • Couteau qui s'adapte à la quasi-totalité des tâches, très agréable d'utilisation

Avantages :

  • 3 couteaux lames noires

  • Excellente découpe

  • Bon rapport qualité/prix

  • Maniable et bonne prise en main

Inconvénients

  • Moins design que Kyocera

Inconvénients

  • Victime de son succès

  • Investissement

Inconvénients

  • Besoin d'un affûtage plus régulier que la moyenne

Si vous hésitez encore entre couteau en acier ou couteau céramique, vous devriez lire notre article sur ce sujet.>>