Couper avec un couteau céramique

Grâce à la polémique sur l’usage de l’acier qui pourrait être nocif pour la santé à long terme, les accessoires de cuisine en céramique, notamment les couteau céramique sont de plus en plus sollicités. Existant depuis plus de 25 ans maintenant, ils ont fait leur preuve chez de nombreux adeptes de la cuisine et ont pu s’imposer en un rien de temps face à la concurrence. Et c’est normal. Les couteaux en céramiques coupent tout aussi bien que les couteaux traditionnels, mais possèdent une durée de vie supérieure. Mais attention, on ne peut pas tout couper avec!

Quels aliments peut-on couper avec un couteau céramique ?

La lame du couteau en céramique est extrêmement tranchante. Elle garde parfois ce tranchant pendant 3 à 5 ans avant de réclamer un affûtage. Ce type de couteau sert à découper en grandes tranches comme en petite, les fruits (orange, banane, avocat, ananas, kiwi, poire…), les légumes (épinards, oignon, tomate, piment, ciboulette…), les champignons, les saucissons, les viandes désossées ou les filets de poisson. Il permet, en outre, d’émincer très finement et de travailler avec précision.

découpe tomate couteau céramique planche en plastique

En peu d’efforts donc, vous êtes satisfaits du résultat obtenu selon vos besoins. Par ailleurs, un couteau en céramique ne contient pas d’ions métalliques. Il ne rouille par conséquent jamais, résiste à l’acidité des aliments et ne dénature pas leur odeur. La lame de ce couteau est extrêmement légère. C’est la raison pour laquelle elle n’est pas apte à travailler sur les os ou les écailles de poisson. C’est un couteau qui n’est utilisable que dans la douceur. Les chocs doivent être évité au maximum si vous voulez le conserver en bon état.

Les actions déconseillés

Le couteau en céramique est déconseillé pour la découpe du gigot, de la viande avec os ou des aliments congelés. Il ne peut non plus pas vous servir à écailler du poisson comme mentionné précédemment. Par ailleurs, ce couteau ne doit pas faire effet de levier ou être utilisé pour rompre de l’ail. Toutes ces tâches lui sont déconseillés. Le couteau en céramique est à utiliser avec précaution. C’est un outil très efficace pour son tranchant et sa légèreté, mais il est très rigide et casse vite si on ne suit pas bien les conseils d’utilisation.

planche à découper en bois et couteau céramique pradel

De même, il est très déconseillé de s’en servir sur une planche à découper en marbre, pierre ou directement dans une assiette en verre ou porcelaine. Les surfaces dures ne doivent pas rentrer en contact avec lui. Seuls les plans de travail en bois ou plastique sont recommandés. Le couteau en céramique a une utilisation bien précise et il ne doit en aucun cas être détourné de cet objectif. Il a une durée de vie exceptionnelle mais cette durée pourrait être réduite à quelques heures ou quelques minutes en une seule mauvaise action. Son entretien est très facile. Il faut juste le rincer avec de l’eau chaude, un peu de savon ou le passer au lave-vaisselle (à l’écart d’autres couverts).

Le choix du couteau en céramique sera déterminant aussi dans son efficacité car la qualité varient selon le modèle et la marque. Si vous souhaitez des conseils sur le choix de votre couteau, vous pouvez vous référer à notre guide.