Comment entretenir un couteau céramique ?

Il existe une multitude de couteaux de cuisine avec des spécificités servant à remplir des besoins précis. Vos choix doivent donc se faire en fonction des tâches que vous voulez effectuer. Toutefois, pour une utilisation optimale, il est important de bien l’entretenir, et cela peut importe le type de couteau que vous possédez. Voici quelques points importants pour prendre soin de votre couteau céramique.

Le couteau en céramique : entretien

La céramique est une matière proche de celle du diamant. Elle est très solide mais n’est pas souple. Le couteau en céramique permet d’effectuer des tâches de découpe ou d’éminçage. Son entretien nécessite des précautions d’utilisation. Dans un premier temps, il est préférable de procéder au nettoyage des couteaux en céramique manuellement au lieu de les faire passer au lave-vaisselle. Il est recommandé de n’utiliser que de l’eau avec du savon et une éponge. Cela vous permettra d’éviter les chocs contre d’autres couverts et donc d’éviter des dégâts. Il faut aussi mettre votre couteau à un endroit sûr pour éviter qu’il tombe. Cela pourrait briser la lame.

couteau ceramique coupe poivron

Le couteau en céramique est très facile d’utilisation et très apprécié pour son efficacité. Mais il y a des conditions à respecter pour le maintien de sa performance et garantir sa durée de vie. Ainsi, il est nécessaire de ne pas s’en servir pour ouvrir des boîtes de conserve ou encore pour découper des aliments congelés et des os. La lame risquerait de s’abîmer et donc l’utilisation de votre couteau deviendrait plus problématique. Les couteaux en céramiques ne sont ni des couteaux à poissons, à volailles ou viandes avec os. Il ne faut donc pas s’en servir pour écailler votre poisson non plus. Ce sont des instruments de précision utiles pour la découpe de filets ou de légumes.


Par ailleurs, ce type de couteau ne doit pas être utilisé sur un plan de travail en pierre, inox, verre, ou directement dans une assiette en porcelaine. Les plans en bois ou en plastique n’abîme pas la pointe de votre couteau. Après quelques années d’utilisation, si vous sentez le besoin d’aiguiser la lame de votre couteau, n’utilisez que les aiguiseurs recommandés.

Ces quelques précautions d’usage vous permettront de le conserver plus longtemps en bon état. Vous pourrez alors en profiter pendant bien des années. Les couteaux en céramique sont très tranchants et résistants grâce au zirconium qu’ils contiennent. Leur lame est quasi inusable. Il faut juste être attentif à sa bonne utilisation parce qu’elle est sensible aux torsions et aux chocs.