Un couteau céramique offre un tranchant hors du commun et peut vous suivre pendant de nombreuses années dans vos aventures culinaires. Ceci dépend évidemment de comment vous avez choisi votre couteau céramique. Mais pas seulement. Cela dépend encore plus de la manière dont vous l’utiliser. Et si vous suiviez quelques règles d’entretien relativement simples?
Ce qu’il faut faire…
L’utilisation d’un couteau céramique est idéale pour la découpe de fruits, de légumes, de viandes désossées, de filets de poissons et de charcuteries. Il peut aussi être servi pour éplucher.
Préférez les planches en bois ou en plastique de bonne qualité pour la découpe. Ne découpez pas directement sur votre plan de cuisine en marbre, en pierre ou en inox. L’utilisation d’une assiette en porcelaine peut également abîmer la pointe de votre couteau en céramique.
J’ai souvent entendu dire que « les couteaux céramique coupent mieux que ceux en inox« , qu’en dites-vous ? Hé bien, NON, ils ne coupent pas mieux. L’explication est plutôt simple en fait : la lame d’un couteau en inox est abîmée beaucoup plus rapidement et elle semble donc bien moins couper…
Ceci dit, après quelques années d’utilisation, votre lame en céramique peut avoir besoin d’être affûtée. Pour ceci, il faut vous munir d’une pierre ou d’un aiguiseur en alliage de diamant, et ça vaut vraiment le coup si vous avez acheté un couteau de très bonne qualité comme ceux de la marque Pradel.
Pour le rangement et le stockage de vos couteaux en céramique, préférez un endroit non encombré, ou en hauteur, de votre plan de travail. Il est favorable de privilégier les mallettes à couteaux.
Rincez vos couteaux à l’eau chaude avec un peu de produit vaisselle. Vous pouvez également laver vos couteaux en céramique dans le lave-vaisselle, à l’écart des autres couverts. Si votre lame reste inhabituellement colorée après usage, nettoyez-là avec de l’eau très chaude, une éponge et du liquide vaisselle.
…et ce qu’il faut éviter à tout prix
Même si ils sont très durs et résistants dans le sens de leur fil, les couteaux en céramique ne possèdent pas la même solidité dans leur sens latéral. On s’imagine souvent les couteaux céramique comme étant résistants à tout. Et bien, on se trompe. C’est pour cette raison qu’il ne faut surtout pas s’aventurer à découper un poulet entier ou un gigots avec un couteau céramique. Il existe des outils et des couteaux pour chaque tâche. Et dans le cas de découpe d’os ou d’ingrédients montrant une forte résistance, il est préférable d’opter pour un couteau en acier. Les couteaux céramique ne sont ni des couteaux à désosser, ni des pinces à volaille, ni des feuilles de boucher.
Attention également à ne pas l’utiliser contre une surface solide (plan de travail en marbre) ou à ne pas le faire tomber par terre car un choc brutal peut faire exploser la lame.
Lorsque vous cuisinez du poisson, une lame en céramiques est idéale pour découper les filets, mais ne l’utilisez surtout pas pour retirer les écailles ou pour couper les arrêtes dorsales du poisson. Pour ceci, munissez-vous d’un écailler ou d’un couteau denté. N’utilisez jamais votre couteau en céramique pour découper des produits surgelés, vous risquez de casser votre lame.
Même si les couteaux sont généralement conçus pour qu’ils puissent tombent sur le manche mieux vaut ne pas essayer. N’utilisez pas votre couteau pour faire un effet de levier, la lame risque de ne pas résister.