Lame couteau céramique : quand l’aiguiser ?

Le couteau céramique est un couteau écologique, simple d’utilisation et très hygiénique. C’est une innovation en matière de modernité. C’est un produit avec de nombreuses qualités. La lame en céramique est ultra-résistante et tient beaucoup plus longtemps qu’une lame en acier ordinaire. Elle est très résistante et robuste.

Une lame tranchante

Du point de vue de l’efficacité du tranchant du couteau céramique, il a été prouvé qu’il peut rester intact pendant plusieurs années (3 à 5 ans en fonction du type de céramique utilisé) sans avoir besoin d’être aiguisé. Jusque là, aucun type de couteau n’a encore été reconnu capable de cette prouesse. Il est vrai que cela dépend aussi de la qualité du couteau fabriqué. En effet, plusieurs marques proposent dans leur gamme aujourd’hui ce genre de produit mais elles ne font pas toutes dans le haut de gamme. La céramique est une matière qui s’abîme beaucoup moins vite que l’acier, la lame s’abîme donc moins vite. Dans certains cas, la céramique a aussi été alliée à d’autres matières comme le carbone. Cette alliage permet la création de lame noire, qui sont plus résistance.

Le ré-affûtage d’un couteau céramique

Il est nécessaire de tenir compte de cet aspect pour être sûr d’avoir un couteau céramique de bonne qualité. Cela vous permettra d’en profiter sur une période de temps plus longue. La composante de la lame, l’oxyde de zirconium est utilisé comme diamant de synthèse. Il sert aussi bien dans le domaine de la médecine, que dans celui de la fabrication des bijoux et des applications industrielles (pièces de moteur, tuiles de fusée…). La résistance et la robustesse du couteau proviennent de cette matière. Par ailleurs, du fait qu’il n’est utilisé qu’avec certains aliments (découpe de fruits, légumes, viandes désossées, filets de poisson…), le couteau en céramique ne réclame pas une fréquence d’aiguisage comme les couteaux traditionnels. Il a une durée de vie plus longue. Néanmoins, à un moment donné il nécessitera un ré-affûtage. Lorsque vous devez acquérir ce type de couteau, il est indispensable de s’assurer que l’aiguiseur soit adapté au niveau de la marque ou chez un autre vendeur.

Ce que l’on pense vraiment de l’aiguiseur à couteaux ChefsDeFrance ?

Il y a peu nous avons eu la chance de tester l’aiguiseur de couteaux ChefsDeFrance. Pour vous le présenter rapidement, cet aiguiseur de couteaux est conçu pour entretenir les lames en céramique et en acier, autant dire qu’avec un seul outil vous vous occupez de tous les couteaux de votre cuisine. Et c’est vraiment top parce que faire une collection d’aiguiseur pour répondre à tous nos besoins, c’est encombrant et cher. Niveau prix, on trouve un produit efficace et pourtant vendu moins de 20€, ce qui est clairement appréciable car tous les budgets peuvent se l’offrir.

Qu’en est-il de notre avis sur le produit ? Avant toute chose, parlons de sa prise en main. Il est important de pouvoir maintenir correctement l’aiguiseur pendant que l’on entretien ses lames, avec celui-ci on a une poignée ambidextre très ergonomique. Que vous soyez gaucher ou droitier, vous pouvez donc l’utiliser sans soucis. Les parties en contact avec le plan de travail sont dotées de grips antidérapants, pour une adhésion parfaite. Ainsi pas de risque de glisser et de se faire mal. Bien sûr, il faudra se mettre sur une surface plane, mais dans la cuisine ce n’est pas bien compliqué. On apprécie vraiment sa légèreté aussi, bien plus agréable à utiliser qu’un fusil de boucher ! Et alors ? Il aiguise bien cet appareil ? Oui ! Clairement, facile à utiliser et super efficace, les pierres sont de bonne qualité et les couteaux en ressortent plus tranchants que jamais, aussi bien ceux dont les lames sont en céramique que ceux en acier. On valide à 100% !

Voir notre avis sur l’aiguiseur ChefsDeFrance →

En fonction de votre couteau et du constructeur de celui-ci il existe plusieurs solutions lorsque votre couteau commence à perdre son coupant. Dans un premier temps vous pouvez acheter un affûteur à couteau céramique dans le commerce comme le l’aiguiseur manuel ChefDeFrance que nous venons de vous présenter ou version électrique avec le Kyocera DS-50Pour plus de conseils sur l’entretien de vos couteaux céramique, vous pouvez consulter notre article « Comment entretenir vos couteaux en céramique ?« .

Les avantages et les règles à respecter

Avec un couteau en céramique, vous êtes sûr d’avoir une coupe efficace et durable. Elle est de plus hygiénique, sans oxydation, sans transfert d’odeurs ou de bactéries. La consommation de vos aliments redevient saine. Il est un produit idéal pour les amateurs et professionnels de fruits et légumes frais, de produits sains et délicats. Il existe en deux couleurs principales : le blanc et le noir. La couleur noire est plus résistante (30%) que la seconde à cause d’un ajout de carbone dans la masse de la lame qui entraîne alors une cuisson supplémentaire à une température plus élevée.

Quelques règles sont à respecter pour une protection du couteau : ne pas désosser avec ou s’en servir comme levier. Ne pas l’utiliser sur un plan de travail en pierre, marbre ou directement dans une assiette en porcelaine. Il est exclusivement réservé aux planches en bois ou plastique.