Opinel : Les couteaux en acier de la célèbre marque française

Les grands fabricants français de couteaux ne sont  pas ce qui manque. Ils sont même très nombreux et chacun ont su faire leurs preuves sur le marché français, européen mais aussi international. Opinel fait partie de ces grandes marques françaises investissant dans ce secteur. Par ailleurs, elle se place très bien face à ses concurrents Laguiole ou encore Cout’Ô’France, la grande entreprise de coutellerie de St Etienne.

Opinel ou l’expression du vrai savoir-faire !

Opinel a su se faire connaitre au-delà des frontières européennes grâce à ses couteaux en acier très particuliers. Taillés selon une méthode qui leur est propre, leur ingéniosité nous laisse perplexe. Le nombre de produits sortis en est la preuve. Mais quel est donc le secret de cette marque qui fait le bonheur de nos grands chefs étoilés ? La réponse dans cet article !

La célébrité des grands de ce monde ne repose t’elle pas sur leur savoir-faire ? C’est ce que semble démontrer en tout cas le célèbre fabricant français de couteaux en acier Opinel. Sinon, comment comprendre qu’un simple couteau puisse attester d’une ingéniosité si maîtrisée ? La coupure des lames, la robustesse des manches travaillés avec une finesse inédite, la plénitude ainsi que la longueur de la soie et de la lame, tout, vraiment tout a été fait dans le détail et la finesse.

Opinel 001577 N°08

> Voir la fiche produit sur Amazon

Magie des temps épiques à l’ère contemporaine ou juste rigueur dans la culture de l’excellence ? Difficile à dire. Mais ce dont il faut se douter, c’est que le secret de l’innovation d’Opinel résiderait bien dans ses ateliers de fabrication. En effet, les lames de la marque française sont fabriquées en plusieurs étapes. Certaines étapes ont lieu en France dans les ateliers Bois et Acier en Haute Savoie. D’autres sont réalisées dans les ateliers de son partenaire portugais.

Dans l’atelier Bois, les manches sont conçus à partir des carrelets en bois, puis façonnés, virolés, poncés et sciés par des machines façonneuses. Ils sont ensuite vernis. Les lames quant à elles sont fabriquées dans l’atelier Acier où elles subissent un traitement thermique, puis travaillées par des meules spécifiques robotisées. Cela leur donne une forme bombée unique au monde et assure leur solidité ainsi qu’un tranchant exceptionnel. Enfin, la finition des couteaux Opinel est l’œuvre d’un travail manuel unique, ce qui maintient la marque en symbiose aussi bien avec les nouvelles techniques que la nature.

Les diverses collections des couteaux d’Opinel

 

Couteau céramique opinel

Le fabricant français de couteaux compte à son actif sept collections différentes de couteaux adaptés à vos besoins et vos usages quels qu’ils soient. Ainsi, vous pouvez recourir  à celle qui correspond le plus à vos besoins:

  • La collection Tradition qui regroupe les couteaux de poche, les couteaux pliants taillés dans le pur esprit traditionnel.
  • La collection Effilé présente une gamme de couteaux pliants effilés et modernes.
  • La collection Cuisine offrant un large panel de couteaux de cuisine de toutes gammes, la collection Table regroupant les coffrets de table.
  • Les deux collections Nature pour tous vos travaux de jardinage, de foresterie etc.
  • La collection Accessoires qui regroupe des bistouris, des coutelas pour vos randonnées au grand air.
  • La collection Séries limitées qui vous propose des couteaux d’exception.

Opinel 001577 : Notre test

Ma note
  • Taille
  • Ergonomie
  • Nettoyage
  • Résistance/usure
  • Coupe

Mon avis

Modèle: Opinel 001577s/a>

opinel2-

 

Avantages

  • Best seller Amazon
  • Manche bi-matière agréable
  • Parfait pour le jardin ou les activités Outdoor
  • Prix très abordable

Inconvénients

  • Lame trop souple
  • Pas adapté pour la cuisine
  • Usure rapide

 
 

Voir les avis sur Amazon

 

3.4

Au cours de nos tests le couteau en acier d’Opinel a très bien résisté. Nous l’avons donc soumis à un test de chaleur/froid, un test de solidité, un test de tranchant et un test de souplesse.

Les tests chaleur et froid ont été réussis avec succès. Il est très résistant aux chocs thermiques. Néanmoins, le couteau a révélé une petite faiblesse. N’étant pas en céramique, la lame est donc un peu plus souple mais moins solide. Ce genre de lâme est plus adaptée pour la survie que pour la cuisine… Le test du tranchant a également été un succès. Nous avons testé le couteau juste après l’affûtage sur une corde en chanvre. L’opinel fait partie des meilleurs tranchants que nous ayons vu en ayant coupé la corde en seulement 3 coups (la moyenne de nos tests est de 3.85 et la note la plus basse est de 1).

Notre avis en bref

Il s’agit là d’un couteau très respectable. Vous aurez du mal à trouver un petit couteau de poche à un prix aussi abordable. Nous le conseillons comme premier couteau ou pour vous aider à faire le jardin. Mais pour la cuisine, préférez tout de même un couteau en céramique comme le couteau de chef Damas. L’acier n’est pas un choix optimal si vous souhaitez une découpe précise et une qualité sur le long terme.